Do you speak Padel ?

Vocabulaire Padel

Tu viens de disputer ton premier match de Padel et tu es comme un fou. C’est normal, le Padel c’est addictif : 100% plaisir, 100% fun, 100% spectacle. Comment pourrait-il en être autrement ? 

Seul petit problème : en plus d’avoir pris une raclée, tu n’as rien compris aux discussions avec tes adversaires du jour. Normal, le Padel a son propre vocabulaire. Et c’est à cela qu’on reconnait les joueurs les plus expérimentés. 

Alors si toi aussi tu veux faire partie de la tribu, il va falloir t’y mettre ! Et puis faute de briller sur le terrain, ce sera au moins l’occasion de passer pour un pro en soirée, au bureau ou auprès de ta femme et de tes enfants !

La Pala 

Commençons par la base…c’est à dire la raquette ! Et oui, ce truc bizarre à la forme ronde, en diamant ou en goutte d’eau avec des trous à l’intérieur. Sans elle, tu ne serais rien. Alors fais un effort, appelle là par son vrai nom : Pala !

Bandeja 

Non, ce n’est pas l’acteur principal du dernier Zorro. Tu n’y es pas du tout !

« Bandeja », c’est le coup que tu as intérêt à rapidement maitriser si tu veux pas passer toute la partie au fond du terrain. Effectué pour répondre à un lob adverse, il te permet de remonter au filet rapidement. Contrairement à un smash pour lequel tu vas essayer d’aller frapper la balle le plus haut possible au dessus de ta tête, la « bandeja » impose que tu attendes que la balle redescende un peu au dessus de ton épaule. Tu pourras alors la frapper lentement et coupée. 

Le conseil d’ami : pas besoin d’essayer de frapper fort. C’est un coup de défense et c’est la précision qui compte. Alors évite de t’enflammer !

   

Vibora

Vibora et Bandeja sont sur un bateau…Ok, c’est pas drôle, je sors. 

En fait la Vibora, c’est un peu la grande soeur de la Bandeja. Tu la réaliseras aussi sur un lob adverse. Mais plutôt que de jouer un coup défensif, tu décideras de passer à l’attaque. Tu vas donc accélérer ton geste pour donner de la puissance à ta balle et déstabiliser au maximum tes adversaires. 

Le conseil d’ami : pour réaliser une vibora, il te faut impérativement frapper la balle sur le côté. Tu dois donc t’écarter le plus possible de celle-ci. Inutile donc de tenter une Vibora si tu es trop près de la grille ou d’une paroi latérale. 

Gancho

Et voilà le petit dernier, le petit frère de Vibora et Bandera. Tu l’utilises surtout quand tu ne peux faire ni l’un ni l’autre et qu’un vrai smash est trop risqué. Donc principalement quand tu te fais lober, que tu dois reculer pour frapper la balle mais que tu ne veux pas abandonner ta position au filet.

Tu vas donc attendre la balle au dessus de ton épaule, bras tendu, raquette vers le ciel. Et quand elle arrive enfin au-dessus de ta tête, tu la frappe doucement et à plat en la rabattant vers le bas. L’objectif : viser un angle court croisé en direction de la grille…Plus facile à dire qu’à faire !

Le conseil d’ami : attend un peu avant de t’aventurer dans le monde de Gancho. Commence déjà par bien maitriser la Vibora, la Bandeja et le smash !

Chiquita 

Je te vois venir…tu te remémores déjà tes soirées sur la piste de danse à Lloret De Mar l’été dernier. Mais non, désolé, rien à voir. 

La Chiquita du Padel est beaucoup moins sexy que celle de la boite de nuit. Mais terriblement efficace quand elle est bien réalisée, elle fera rapidement enrager tes adversaires. Par contre, pour la réussir, il va te falloir une bonne main. 

L’objectif de ce coup de défense est de placer la balle entre le filet et les pieds de tes adversaires. Le risque est donc double : trop courte, ta balle finira dans le filet, trop longue, tu offriras une volée facile à tes adversaires. Mais si tu trouves le bon dosage, alors Chiquita te donnera un avantage quasi définitif pour gagner l’échange et écoeurer tes adversaires !

Le conseil d’ami : tu peux jouer ce coup avant ou après un rebond sur la vitre du fond. Par contre, attend d’avoir une balle relativement facile à jouer pour le tenter ! 

Contra pared

Bon, sache que si tu utilises trop souvent ce coup, c’est que tes adversaires sont en train de te mettre une fessée…Pour faire simple, souviens toi du Contra pared comme du coup du désespoir. Celui que tu utilises quand tu n’as plus aucune solution, que t’es en PLS, au bout du rouleau, bref, dans la « mierda ». 

Tu l’as compris, il s’agit donc d’un coup de défense. Il consiste à frapper la balle contre la vitre afin de la renvoyer dans le camp adverse. Donc autant te dire que tes chances de gagner l’échange après un Contra Pared sont aussi grandes que celle du PSG de triompher en Ligue des Champions. Il te faudra compter sur la chance…enfin la « suerte » quoi !

Le conseil d’ami : frappe la balle de bas en haut pour la faire monter assez haut pour lober tes adversaires et gagner du temps pour te replacer…c’est ton seul espoir !  

Giro 

Non je t’assure, ça n’a rien à voir avec Marco Pantani, le pot belge ou Festina. On n’est pas là pour parler bicyclette ! 

Le Giro, c’est tout simplement comme cela qu’on appelle l’un des coups de défense les plus virevoltants au Padel : la balle frappe d’abord la vitre latérale, puis la vitre du fond avant que le joueur la renvoie en se retournant. 

C’est donc une réponse possible à un coup « doble pared » de ton adversaire en effectuant un tour complet sur toi-même (360°) pour frapper la balle ! De quoi donner le tournis à Surya Bonaly !

Le conseil d’ami : ne commence pas trop tôt à te tourner car si tu as mal jugé la trajectoire et que la balle rebondit d’abord sur la vitre du fond, tu dois garder la place suffisante entre toi et la vitre latérale pour pouvoir jouer la balle de l’autre côté.  

Nevera

La Nevera ou Mise au frigo est la stratégie du petit, du lâche, de celui qui est prêt à tout pour gagner. Et pourtant, c’est l’une des stratégies la plus utilisée au Padel. Qui a dit que ce sport était fun et convivial !?! 

Une Nevera c’est donc une stratégie qui consiste à jouer l’immense majorité de ses balles vers l’adversaire le plus faible et donc de « mettre au frigo » l’adversaire le plus fort. Une fois le plus nul de l’équipe d’en face identifié, toi et ton partenaire allez donc décider de l’arroser le plus possible. C’est un bon moyen de gagner des points et surtout d’énerver tes adversaires. Deux excellentes raisons d’utiliser cette stratégie. Mais au fait, et si c’était toi le plus nul que tout le monde vise à chaque fois ? 

Le conseil d’ami : si tu décides avec ton coéquipier de mettre en place une Nevera, faites attention de ne pas déjouer pour autant. À force de trop vouloir jouer sur un seul adversaire, on joue certains coups au mauvais endroit, à l’envers ou contre-nature. Pense donc d’abord à gagner le point avant de trop te focaliser sur la mise au frigo de l’un de tes adversaires. 

 

Dormilona

Envie de faire se lever le public ? De voir tes adversaires vert de rage ? De te prendre pour le Zizou du Padel ? Alors Dormilona est ta meilleure alliée. 

La « paresseuse » au sens littérale du terme, est une amorti ultra coupée réalisée après un smash de ton adversaire ayant rebondi contre la vitre du fond. Autant dire que ce coup nécessite une excellente technique. Toute sa beauté réside dans le fait qu’il est difficile à réaliser mais diablement efficace. À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Le conseil d’ami : entraine toi un peu quand même avant de te ridiculiser devant tes adversaires !

Puntaco

On va faire simple, un Puntaco, c’est un p….n de point ! Autrement dit : un point de fou, de dingue, de malade, de psychopathe. 

Le conseil d’ami : un Puntaco contient de très nombreux coups spectaculaires et souvent au moins une sortie du terrain pour aller chercher la balle et la remettre en jeu. Autant te dire que c’est un truc réservé aux pros et que tu n’es pas prêt de voir tous les jours. Donc s’il te plait, évite de gueuler « Puntaco » à chaque fois que tu réussis une Bandeja!

Inscris toi à notre newsletter !

Pour recevoir nos derniers articles mais aussi toutes les infos sur les promotions et les événements à venir : tournois, soirées, et plein d’autres surprises ! 

Partage cet article avec tes amis !

Encore plus d'articles !

Tactique foot à 5

Foot à 5 : quelle tactique pour ton équipe ?

Avec seulement 4 joueurs de champs, il serait facile de se dire que la tactique n’a aucune importance au foot salle. Et pourtant…si tu ne veux pas prendre valise sur valise, fessée sur fessée, raclée sur raclée, il va falloir bosser un peu ta stratégie. Et notamment le placement de tes joueurs. Alors, prêt pour la séance de tableau noir ?

Lire la suite »

Vous souhaitez réserver un terrain ?

Envoyez-nous la date et l’heure à laquelle vous souhaitez venir jouer et nous vous recontacterons dès que possible pour vous confirmer votre créneau !

Vous souhaitez organiser un évènement ?

Envoyez-nous la date à laquelle vous souhaitez organiser votre évènement et nous vous recontacterons dès que possible pour discuter de votre projet !

Vous souhaitez fêter un anniversaire ?

Envoyez-nous la date à laquelle vous souhaitez réserver un créneau de 2h et nous vous recontacterons dès que possible pour confirmer votre réservation !