La liste des célébrités et sportifs amoureux du Padel ne cesse de s’allonger. Il ne se passe pas une semaine sans qu’on découvre sur les réseaux sociaux ou dans une interview la passion d’une nouvelle star pour le sport le plus tendance du moment.
Cyril Hanouna, Tony Parker, Zlatan Ibrahimovic…mais aussi Teddy Riner, Zinedine Zidane ou encore Antoine Dupond, tous ont succombé aux foudres du Padel. Certains ne font qu’y jouer quand d’autres décident également d’y investir. Soit en créant un complexe comme Ibrahimovic en Suède ou Zidane à Aix en Provence, soit à travers l’événementiel comme le duo Parker – Riner, organisateurs de la seule étape française du championnat du monde de padel (World padel tour) qui se déroulera à Toulouse au mois de juin prochain.
Toujours est il que ces vedettes offrent au Padel une visibilité exceptionnelle qui profite au développement en accéléré de ce sport en France et dans le monde. Et si la Padel explose depuis quelques années – chez les célébrités comme chez les anonymes – c’est parce que ce sport de raquettes, né au Mexique dans les années 60, rassemble trois qualités essentielles :
Le Padel est un sport « non-violent » pour le corps
À mesure que l’on vieillit, il devient plus difficile de pratiquer de nombreux sports, trop traumatisants pour l’organisme. Le tennis, le foot, le rugby ou même la course à pieds ont des effets néfastes sur notre corps. À l’inverse, le Padel est un sport « doux », où le risque de blessure est minime.
C’est ce qui explique que d’anciens sportifs de haut niveau ont plongé dedans au moment de leur retraite. Et qu’ils continuent à pratiquer le Padel pendant très longtemps. C’est notamment le cas d’anciens joueurs de tennis comme Henri Leconte, Martina Hingis ou encore Maria Sharapova.
Mais ce risque de blessure limité explique aussi pourquoi de nombreux sportifs de haut niveau toujours en activité peuvent se permettre de pratiquer le Padel régulièrement. On pense à Gael Monfils, Neymar ou encore Teddy Riner. Certains club de foot comme Manchester City ou Liverpool ont même installé des courts de Padel dans leur centre d’entrainement !
En France, chez les anonymes, le même phénomène s’observe. Nombreux sont les joueurs de tennis ou de squash à faire la bascule. Ils découvrent le Padel et ne le quittent plus ! Et comme il n’y a pas besoin d’être un athlète pour performer, beaucoup de gens qui avaient délaissé le sport depuis plusieurs années, prennent rapidement du plaisir malgré une condition physique limitée.
Le Padel est un sport hyper compétitif
Tous ces sportifs de haut niveau, qu’ils soient encore en activité ou à la retraite, ont un point commun : l’esprit de compétition. Et c’est ce qu’il retrouve dans le Padel. D’abord parce que ce sport est assez facile à jouer et qu’on prend du plaisir instantanément.
Ensuite parce que les échanges souvent longs et spectaculaires procurent une montée d’adrénaline à une fréquence que peu d’autres sports peuvent égaler.
Et enfin parce qu’on peut rapidement embêter voir battre des joueurs plus réguliers, des adversaires plus expérimentés. On a l’impression de très rapidement progresser et de vite pouvoir déplacer des montagnes. Le genre de défi qui plait à tous ceux qui ont l’âme d’un compétiteur !
Le Padel est un sport hyper social
Principalement joué en double, sur un terrain assez petit pour que partenaires et adversaires soient proches, le Padel permet de se parler, de commenter, de s’encourager, et bien sûr de se chambrer !
Cette proximité des 4 joueurs ainsi que la présence des murs autour du court provoquent de nombreux échanges, souvent longs et spectaculaires. On partage donc des émotions fortes et nombreuses avec les autres joueurs ce qui crée inévitablement des liens. C’est le sport idéal pour retrouver de vieux amis ou s’en faire de nouveaux !
Et bien sûr, l’esprit Padel, c’est aussi l’esprit convivial du Hangar Sport & Co, votre nouveau centre de Padel à 5 min d’Avignon. L’endroit idéal pour jouer au Padel puis partager une bière et prendre sa revanche à la pétanque !