Avec seulement 4 joueurs de champs, il serait facile de se dire que la tactique n’a aucune importance au foot salle. Et pourtant…si tu ne veux pas prendre valise sur valise, fessée sur fessée, raclée sur raclée, il va falloir bosser un peu ta stratégie. Et notamment le placement de tes joueurs. Alors, prêt pour la séance de tableau noir ?
Tiki-taka, Gegenpressing, Catenaccio…si ces expressions n’ont aucun secret pour toi c’est que tu fais partie de la fine fleur des tacticiens du football. C’est aussi sans doute que tu as déjà perdu de trop nombreuses heures de ta vie à jouer à Football Manager. Et bien sûr ça veut aussi dire que c’est toi le relou de l’équipe qui prend la tête à ses potes tous les mardis soir au foot à 5.
Eux veulent juste jouer au foot mais toi tu veux plus. Tu veux qu’on se souvienne de ton équipe. Tu veux marquer l’histoire du foot à 5 de ton empreinte. Tu veux devenir le Pep Guardiola du Hangar, le Jurgen Klopp des Angles, le Bielsa de Rochefort du Gard. Bref, un tacticien de légende.
Dans la suite de cet article, tu vas découvrir 4 schémas tactiques appliqués au Foot à 5 qui t’aideront, une fois maitrisés, à atteindre ton objectif.
1-2-1 : le losange, ce diamant à polir
Dans ce dispositif tactique, ton équipe jouera donc avec un défenseur, deux milieux de terrain et un attaquant. Avec des joueurs présents sur 3 lignes, toi et tes camarades bénéficieront d’une bonne couverture de l’ensemble du terrain et vous empêcherez assez facilement l’adversaire de trouver des espaces entre les lignes.
En phase offensive ce système permet à ton équipe de multiplier les combinaisons en attaque, avec des milieux de terrain, qui, si ils sont suffisamment en forme, pourront faire de nombreuses courses verticales pour déstabiliser la défense adverse.
En phase défensive, la position médiane de tes deux milieux de terrain devrait permettre à ton équipe de presser suffisamment haut pour empêcher ton adversaire de s’approcher trop près du but.
Tu l’auras compris, pour que cette technique fonctionne, il te faut des milieux de terrain disposant d’un gros volume physique. La paire Kanté – Matuidi devrait faire l’affaire.
Ton attaquant servira principalement de point de fixation à tes milieux et ton défenseur. Il devra être capable de jouer en remise, à une touche. Ou de conserver le ballon pour attendre la montée des milieux. Enfin, il doit aussi trainer le plus souvent possible devant le but adverse pour conclure les actions. Ibra, es-tu là ?
Enfin, le joueur clé de ton équipe, c’est ton défenseur central. Meneur de jeu reculé, il est la rampe de lancement de toutes tes attaques. Soit en trouvant rapidement tes milieux de terrain, soit en portant le ballon vers l’avant pour s’appuyer sur l’attaquant et/ou frapper. Défensivement, il devra être capable de museler l’avant-centre adverse mais aussi de couper les passes dans le dos des milieux. Vision du jeu, qualité de passe, bonne frappe mais aussi anticipation et agressivité, son profil est rare mais précieux. Allo Franz ?
3-1 : le T retourné de Toussendefense
Autant se le dire franchement, tu ne feras pas se lever les foules avec cette tactique. Mais contre un adversaire supérieur ou pour défendre un avantage en cours de match, ce schéma peut être redoutablement efficace. C’est aussi la tactique la plus simple à mettre en place. Donc si tes joueurs sont des peintres, c’est pour celle-ci que tu devras opter (demande à coach Vahid).
Ton objectif premier : bien défendre. Quand tes adversaires récupèrent le ballon, ton équipe se replace le plus vite possible dans sa moitié de terrain avec trois défenseurs sur la même ligne pour couvrir toute la largeur. Il s’agit ici de défendre bas, et en zone. Ton attaquant devra quant à lui assurer un pressing constant sur le porteur du ballon pour l’empêcher de frapper.
La clé du succès : placer des contre-attaques rapides dès que ton équipe récupère le ballon.
Pour mettre en place cette tactique avec succès, il te faut donc rassembler les profils suivants :
- des défenseurs latéraux rapides et qui ont du coffre : plutôt Cafu que Zebina
- un attaquant prêt à se sacrifier en défense : plutôt Giroud que Benzema
2-1-1 : un seul être vous manque et tout est dépeuplé
Ce schéma tactique n’a d’intérêt que si tu disposes d’une véritable pépite au milieu de terrain. Donc si tu n’as pas Modric dans ton équipe, passe ton chemin.
Car si ce système permettra d’être relativement solide en phase défensive grâce à trois lignes de joueurs et deux défenseurs, il est par contre beaucoup plus complexe à articuler en phase offensive.
Les défenseurs devront être capables chacun leur tour de solliciter des une-deux avec le milieu de terrain et de proposer des solutions sur les côtés pour créer des décalages. L’attaquant devra servir de point de fixation mais aussi parfois dribbler et être à la réception des centres réalisés par ses coéquipiers. Quant au milieu de terrain, il sera le pivot de l’équipe. C’est sur lui que tous les joueurs s’appuieront. Il devra donc être suffisamment technique pour contrôler, dribbler et passer dans des petits espaces. Mais aussi être un grand tacticien pour savoir utiliser la meilleure option à sa disposition : jouer vite vers l’avant-centre, déborder et centrer ou ralentir le jeu en faisant tourner la balle avec les défenseurs.
Pour couronner le tout, il devra aussi disposer d’un gros volume physique pour harceler le porteur en défense. Tu en connais beaucoup des comme ça ?
1-3 : le T de Toussennattaque
Bon, à moins que ton équipe ne joue contre des enfants ou des unijambistes, on te déconseille d’utiliser cette tactique ultra offensive dès le début de la rencontre. Par contre, si tu as besoin de revenir au score en fin de match, c’est une option à envisager.
Tu l’auras compris, ici on est plus Bielsa que Mourinho. Cette tactique, c’est l’apologie du déséquilibre. Un seul défenseur, 2 ailiers et un avant centre. Autant dire que ton seul objectif devra être de marquer plus de but que ton adversaire.
En dehors de ça, pas beaucoup de conseils tactiques à te donner. Tes trois attaquants devront beaucoup permuter, beaucoup combiner, beaucoup tenter. Et ton défenseur devra être un monstre en défense et un véritable meneur de jeu en attaque. Une sorte de Virgil Van Dijk croisé avec Zinedine Zidane. Tu imagines le phénomène !?!
Ah oui, au fait, si tu as Neuer au but, c’est un gros plus.